Aux Alizés

IMG_6086

Présentation du dispositif

Le dispositif « Aux Alizés », création du Département Adolescents et Jeunes Adultes du Service de Santé mentale Chapelle-Aux-Champs a ouvert sa permanence d’accueil le 6 janvier 2010. Il est une émanation directe de la création du premier dispositif « S’Acc’Ados ». Ces projets sont nés du constat que certains jeunes ne trouvaient pas de lieux permettant d’accueillir une demande non encore formulée qui demandait d’abord un espace où se déposer pour pouvoir éclore. Par ailleurs, le constat fin 2008 d’une difficulté pour les filles d’investir « S’Acc’Ados », la rencontre avec différents intervenants sur le statut des filles dans les familles, ainsi que notre intérêt particulier sur la question, nous a permis d’élaborer un projet dans lequel des adolescentes pourraient peut-être s’inscrire autrement.

L’articulation entre deux accueillantes psychologues, issues du Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs, et de deux artistes est le pari fondateur de ce projet. « Aux Alizés » se situe au sein de l’ « Espace Vogler », inauguré le 21 novembre 2009, qui regroupe huit associations en lien avec le quartier Jérusalem de Schaerbeek. Ce quartier est principalement composé de communautés d’origine marocaine, turque, albanaise, des pays de l’est et de Roms.

Artistes : Fanette Chavent & Giuseppe Fulco
Thérapeutes : Martine Goffin & Charlotte Wilputte

Plus d’informations

Article à paraître dans Epistoles, Revue de psychologie clinique, Presses universitaires de Louvain.
Épistoles a pour vocation de faire rayonner les conférences données au Centre Chapelle-aux-Champs de l’UCL à Bruxelles.
Une sélection de textes écrits par des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, pour diffuser les avancées et les pratiques les plus actuelles de la clinique – en cabinet privé, en milieu hospitalier, en service de santé mentale ou ailleurs.

 http://pul.uclouvain.be/fr/revues/epistoles/

Lire l’ article AA artistes
Auteurs : Fanette Chavent et Giuseppe Fulco

Publicités